Santé du cheval : 4 conseils pour assurer son suivi quotidien

Que vous soyez propriétaire d’un cheval de loisir, de compétition ou d’élevage, la santé de votre équidé est très certainement l’une de vos priorités. Un cheval est un animal sujet aux maladies, aux blessures ou encore à certaines faiblesses dues à la vieillesse. Il convient alors d’accorder une grande importance aux soins quotidiens qui lui sont apportés et de veiller au suivi de sa santé pour garantir son bien-être et sa bonne santé générale. Outre le pansage, le soin des petites blessures, l’alimentation et les conditions de vie de l’équidé, d’autres soins doivent être apportés au quotidien, sans oublier de souscrire à une bonne assurance santé pour cheval ! Découvrez avec Pegase Insurance comment bien prendre soin de votre monture et assurer le bon suivi de sa santé !


le_suivi_quotidien_du_cheval

Utiliser un carnet de santé pour son cheval


Afin de vous assurer que les soins de votre cheval au quotidien sont bien respectés, nous vous conseillons de mettre en place un carnet de suivi de votre cheval. Ce carnet de suivi, à l’instar de nos carnets de santé, permet de garder une trace des interventions faites sur le cheval, des maladies ou blessures, des allergies connues, des médicaments pris, des vaccins effectués, etc. Ce carnet de suivi pour cheval est idéal pour les rappels de vaccins ou de médicaments comme le vermifuge, mais il est aussi parfait pour établir un historique du suivi utile au vétérinaire en cas de prise en charge.


Faire régulièrement le suivi de santé du cheval : le certificat vétérinaire


Pour vous assurer de la bonne santé de votre cheval, vous pouvez demander à votre vétérinaire d'établir un certificat de santé. Le professionnel veillera par exemple à ce que votre cheval soit en bonne forme physique et que ses vaccins soient à jour. Ce type de certificat vétérinaire peut vous être demandé pour contracter une assurance santé, mais aussi pour faire concourir votre équidé à des compétitions équestres.


Amener régulièrement son équidé chez le vétérinaire ou un autre professionnel de santé


Pour vous assurer d’apporter tous les soins nécessaires à votre cheval au quotidien, nous vous conseillons d'amener régulièrement votre cheval chez un spécialiste, comme :

  • le vétérinaire pour les vaccins, le vermifuge et le suivi de santé du cheval en général ;

  • le maréchal-ferrant pour une bonne santé des pieds et des sabots de votre cheval ;

  • le dentiste équin pour une bonne dentition : veillez à faire consulter votre animal au minimum tous les deux ans.

Optez pour une assurance afin de couvrir d'éventuels frais vétérinaires pour votre cheval


Souscrire une assurance santé pour votre cheval est indispensable pour affronter les aléas du quotidien, d’autant plus que les frais liés aux soins d’un cheval peuvent vite devenir colossaux. En effet, une assurance limitera considérablement les frais vétérinaires liés à la prise en charge d’une blessure, d’une maladie ou encore d’une chirurgie.


L’assurance n’est pas obligatoire, cependant elle est fortement conseillée aux propriétaires de chevaux : un accident est vite arrivé que cela soit au paddock, en balade, à l’hippodrome ou encore à la carrière de dressage. Investir dans une assurance santé est donc une bonne solution pour prendre soin de son équidé et se donner les moyens de répondre à ses besoins en termes de suivi de santé.



Pour pouvoir assurer un bon suivi de la santé de votre cheval, faites confiance à Pegase Insurance, l’assurance qui vous aide à protéger la santé de votre cheval et à maintenir un bon suivi de ses soins de santé !

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout