Souscrivez une assurance santé pour votre cheval dès aujourd'hui !

Dernière mise à jour : 10 mai

Vous êtes propriétaire d’un cheval de compétition, de loisir ou d'élevage ? L’assurance équidé est un impondérable pour accompagner votre monture dans tous les aléas du quotidien. Si elle n’est pas obligatoire, cette dernière est en revanche vivement conseillée à tous les propriétaires de chevaux. Même au paddock ou au pré, votre cheval peut se blesser ou tomber malade : choisir une assurance maladie pour cheval vous aidera à limiter l’investissement financier lié à son entretien et aux soins à lui dispenser. Une bonne assurance santé aura toute son utilité pour couvrir les frais de santé de votre cheval qui peuvent souvent s'avérer très coûteux. Savez-vous comment fonctionne une assurance pour chevaux et ce qu’elle prend en charge ? Pegase Insurance lève le voile sur les assurances pour équidés.



cavaliere_saut_cheval_assurance

Qu’est-ce qu’une assurance santé pour cheval ?


Le fonctionnement


Une assurance santé pour cheval vous permettra de faire face à des situations imprévisibles et onéreuses en intervenant dans le remboursement des frais liés aux imprévus de santé de votre équidé. En contrepartie, vous serez tenu de verser une cotisation à votre assureur. Les sinistres auxquels vous pouvez faire face avec un cheval sont variés. Blessure, colique, maladie, intervention chirurgicale ou décès de l’équidé : souscrire un contrat d’assurance santé pour cheval vous évitera de nombreuses dépenses imprévues.


Attention, certains frais de santé de votre cheval, ne seront pas couverts par ce type d'assurance, notamment dans le cas :

  • d’une maladie chronique ou d’une pathologie connue : l’assurance pourra prendre en charge les événements, blessures ou autres maladies, exception faite des pathologies déjà connues survenues avant la mise en place du contrat d’assurance ;

  • de risques liés à l’âge : si votre cheval est trop âgé, certaines assurances vous proposeront une assurance adaptée pour votre équidé sénior. En revanche, diverses exclusions interviendront dans le cadre de certains remboursements.


Le prix d’une assurance pour cheval


Le prix d’une assurance santé pour cheval n’est pas fixe, il s’établit en fonction de :

  • la couverture souhaitée ;

  • l’utilisation du cheval : loisir, compétition, courses, etc. ;

  • l’âge de l’équidé ;

  • la valeur pécuniaire du cheval.


Le système de remboursement d’une assurance santé pour cheval


Le remboursement des frais liés aux soins de votre cheval fonctionne avec un système de plafond annuel. Par exemple, l’assurance pour votre équidé peut être plafonnée annuellement à hauteur de 3 000 euros. Par conséquent, en cas de frais de santé plus élevés, l’assurance ne pourra pas couvrir les soins qui sortent du cadre du plafond souscrit : ils seront donc à votre charge. De plus, certaines clauses peuvent s’ajouter aux conditions de remboursement des frais comme la valeur pécuniaire de votre cheval. Les assurances remboursent généralement à hauteur de la valeur de votre animal, et ce, même si cette dernière est moins importante que le plafond prévu au contrat.


Cependant, bien que le plafond annuel est plus lié à la garantie souscrite qu’à la présence de pathologies, certaines d’entre elles permettent toutefois un ajustement du plafond de l’assurance santé de votre cheval. C’est le cas par exemple des coliques ou des tendinites, entorses, claquages ou autres déchirements des ligaments.


Pourquoi souscrire une assurance pour son cheval ?


Avec une assurance santé pour chevaux, montez en toute quiétude ! Si votre cheval se blesse ou si son état nécessite une intervention chirurgicale, les frais peuvent rapidement devenir conséquents. Afin d'éviter le recours à un crédit à la consommation ou l'emprunt à un proche de manière inopinée, souscrire une assurance santé peut s’avérer particulièrement avantageux. En misant sur la prévoyance, vous pouvez sereinement faire face aux imprévus de santé, voire pire, au décès soudain de votre précieuse monture.


Quelles sont les différents types d'assurance pour chevaux ?


L'assurance vétérinaire pour votre cheval


L’assurance vétérinaire couvre les frais vétérinaires liés à une maladie, une intervention chirurgicale ou encore à un accident. Le taux de remboursement dépend du type de couverture souscrite. Elle ne prend en revanche pas en charge les frais vétérinaires courants comme les vaccins.


L’assurance invalidité pour votre cheval


L’assurance invalidité comprend dans sa couverture de frais toute cause d’invalidité définitive du cheval consécutive un accident. Votre cheval ne pouvant plus faire ce à quoi il était destiné, l’assurance consent à verser des indemnités à hauteur d’un pourcentage de la valeur pécuniaire de votre monture, établi au moment de la signature du contrat.


L’assurance mortalité pour votre cheval


Cette assurance permet à l’assuré d’être indemnisé en cas de décès de son équidé. Pour pouvoir souscrire à ce type de garanties, vous devez fournir un certificat du vétérinaire qui atteste de la bonne santé de votre cheval, comportant son âge et son usage : compétitions, loisirs, etc. En effet, l’assurance ne couvre que les décès provoqués par une maladie ou un accident : un décès lié à la vieillesse ne sera ainsi pas pris en compte par les assureurs. De plus, sachez que l’assurance ne rembourse qu’à hauteur de la valeur financière de votre monture.



Choisissez ce qui se fait de mieux pour votre cheval et faites confiance à l'équipe Pegase Insurance : une assurance santé à l’esprit hippique !




83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout