top of page

Faisons connaissance avec Paul Delforge



Paul Delforge, cavalier professionnel de Saut d'Obstacles International, âgé de 25 ans, nous fait découvrir son quotidien dans l'écurie familiale de l'Elevage du Banney, installée à Luxeuil-Lès-Bains, en Franche-Comté. L'élevage a été fondé par son grand-père en 1966. Il gère aujourd'hui l'écurie du Banney avec ses parents.

Paul a commencé son aventure équestre à l'âge de 6 ans. Il intègre l'équipe de France Children à 14 ans.

En 2011, il décroche la médaille d'argent aux Championnats d'Europe avec son fidèle Kaboulet D'tourelle, puis les victoires s'enchaînent pour Paul et ses chevaux.


Pourquoi avez-vous souhaité devenir cavalier ?

J'ai connu les chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai commencé à monter à cheval à l'âge de 6 ans. Après l'obtention de mon bac, j'ai souhaité continuer monter à cheval. J'ai donc effectué mes études par correspondance.


Comment organisez-vous vos journées ?

A la maison, je monte 8 à 9 chevaux par jour. Trois cavaliers sont avec moi dont 2 qui montent en concours. L'écurie comporte 40 chevaux, soit pour le commerce, soit pour les emmener au haut niveau (projet principal).

Aussi, nous formons des jeunes chevaux pour les emmener au 3*, 4*.


Quels sont vos objectifs ?

Mes objectifs pour cette année sont principalement de poursuivre ma progression et de continuer à m'inscrire dans le haut niveau. J'aimerais participer de nouveau à des CSI 5* et continuer à être compétitif sur des épreuves de niveau 3* et 4* avec un large piquet de chevaux.



Quelle est votre plus belle expérience ? Votre plus beau souvenir ?

Mes plus beaux souvenirs je les dois à ma jument Terre du Banney.

Avec elle, j'ai sauté mes premiers CSI2*,3 *,4*, j'ai participé deux fois aux championnats d'Europe jeunes cavaliers. Aussi, grâce à elle, j'ai remporté mes premières coupes des nations seniors et mon premier CSI5* à Lyon, auquel j'ai pu participer grâce à Pegase Insurance. Cette jument aura marqué ma carrière.


Avez-vous des ambitions particulières avec Britney du Banney ?

Avec Britney c'est aussi une belle histoire. Elle est née à la maison, je l'ai formée et fait participer à de nombreux concours, comme la finale des 5 et 7 ans.

A l'âge de ses 8 ans, nous avons pris le temps de l'emmener sauter avec les chevaux de tête des beaux concours 2 et 3*. Nous avons toujours cru en elle et aujourd'hui elle ne fait que confirmer son potentiel pour le haut niveau. Britney a montré que nous avions raison de croire en elle, au vue de ses performances.


Quelles sont vos autres passions ?

J'aime beaucoup le sport en général et en particulier la course à pied.


Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui souhaiterait se lancer dans un parcours comme le vôtre ?

Tout est possible pour tout le monde, mais il faut beaucoup de travail, de motivation, et de persévérance. C'est aussi une histoire de rencontres.






135 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page