Lait de jument : découvrez ses bienfaits sur votre santé

Se soigner grâce au lait de jument ? Oui, c'est possible. Le lait de jument est excellent pour la santé. Très proche de celui de la femme donné aux nourrissons, il est beaucoup plus facile à digérer et évite les reflux gastriques. Il y a une époque où les hôpitaux à Paris donnaient le lait de jument aux nourrissons, pauvre en matières grasses, mais riche en acides gras essentiels, en éléments anti-infectieux et en vitamines. Le lait de jument est un trésor aux innombrables vertus. Découvrez les 5 bienfaits du lait de jument sur votre santé !

verre_de_lait_de_jument

Bienfait n°1 : Le lait de jument est digeste

Les juments n’ont, comme nous, qu’un estomac (contrairement aux vaches, chèvres, brebis qui en ont quatre) et elles ne ruminent pas : leur lait est donc plus similaire au lait de femme. De plus, ce lait est pauvre en matières grasses (en particulier en acides gras saturés), mais aussi en caséine (une protéine) ce qui le rend plus digeste et très peu allergène.


Bienfait n°2 : Le lait de jument lutte contre la fatigue

La lactoferrine contenue dans le lait de jument aide notre organisme à assimiler le fer. Il nous permet de lutter contre la fatigue, il est donc recommandé aux personnes âgées, à l’immunité déficiente ou pendant une convalescence. On peut faire deux ou trois fois par an une cure de lait lyophilisé (hors cosmétiques, il existe aussi en gélules, ou sous forme pasteurisée). Attention, il ne doit jamais être chauffé.


Bienfait n°3 : le lait de jument est cicatrisant

Il facilite en particulier la cicatrisation de la peau grâce à ses propriétés hydratantes, grâce à la lactoferrine, laquelle ralentit aussi le vieillissement cutané. Du fait de ses propriétés antibactériennes, combinées à ses vertus hydratantes, il est aussi préconisé en cas d’acné, d’eczéma ou de psoriasis (sous forme de crèmes ou de savons).


Bienfait n°4 : le lait de jument rééquilibre la flore intestinale

Le lait de jument joue le rôle de pré biotique et de probiotique, et il est fort utile quand on souffre de problèmes intestinaux, voire d’irritation du côlon. Il contient de la taurine, qui intervient dans la fabrication de la bile et favorise donc la digestion, ainsi que de la cystine, qui aide à la détoxification du foie.


Bienfait n°5 : le lait de jument stimule le système immunitaire

Il renferme de la lactoferrine aux propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, mais aussi du lysozyme, une protéine antimicrobienne excellente contre les aphtes et les infections rhinopharyngées. Il est aussi riche en glutamine, un anti-inflammatoire.



On a l’habitude de répéter la citation du naturaliste français Georges-Louis Leclerc de Buffon : « Le cheval est la plus noble conquête que l’homme ait jamais faite», toutefois force est de constater que, là, c’est lui qui nous a conquis.


A notre tour, prenons soin du cheval (foal, poulain, étalon, jument) et n’oubliez pas d’assurer votre cheval.

Nous restons à votre écoute pour vous proposer une assurance mortalité adaptée à vos besoins, grâce des frais vétérinaires ou frais de chirurgie d’urgence.


Cabinet Pegase Insurance

Tél : 09 63 65 37 50

Mail : contact@pegase-insurance.com

Site : www.pegase-insurance.com

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout