Assurance van cheval : les conseils de Pegase Insurance

Dernière mise à jour : il y a 14 heures

Vous venez d’acquérir un van pour transporter votre cheval ou vous vous apprêtez à le faire. Tout d’abord félicitations ! Mais vous vous posez maintenant des questions quant à la réglementation autour du transport de votre équidé et de l’assurance du van pour cheval. Suivez alors nos conseils et recommandations !


assurance_van_cheval


La réglementation du transport de chevaux


La réglementation de transport de chevaux est stricte et précise. Vous devez impérativement respecter la législation lorsque vous prenez la route avec votre cheval, que ce soit en van ou en camion. En plus de veiller au bien-être de votre animal durant le transport, vous devez avoir connaissance des documents à présenter en cas de contrôle routier.


Cependant, la législation diffère en fonction du motif du transport : pour raisons économiques ou non.


Dans le cadre d’un transport réalisé dans le cadre d’une activité économique, c’est le règlement européen CE n° 1/2005 du 22 décembre 2004 qui s’applique. Il indique toutes les autorisations administratives nécessaires (autorisations de transporteurs, agrément du véhicule, convoyeur titulaire du CAPTAV) et communique sur un ensemble de recommandations liées au transport des animaux. Cela concerne par exemple les centres d’entraînement, les haras, les éleveurs ou les centres d’insémination.


En cas de transport effectué par un particulier, il n’y a pas d’obligation d’une autorisation de transporteur. Vous devez cependant respecter la réglementation vis-à-vis de la protection animale. Vous seront aussi exigés les documents classiques relatifs aux véhicules tels que la carte grise et les assurances.


L’assurance van pour chevaux est-elle obligatoire ?


Vous avez fait le choix d’un van pour transporter votre cheval (si vous hésitez encore, suivez nos conseils pour bien choisir entre un van ou un camion VL). Mais devez-vous l’assurer ?


Le van est considéré comme une remorque. La réglementation en termes d’assurance de remorque diffère selon son PTAC (poids total autorisé en charge). Les remorques inférieures à 750 kg sont incluses dans le contrat d’assurance automobile principal. Mais ce n’est pas le cas de la grande majorité des vans. Sauf cas exceptionnel, le van cheval a un PTAC excédant 750 kg. La réglementation vous impose donc de souscrire à une assurance pour votre van.


Pourquoi souscrire une assurance van cheval ?


Dans tous les cas, la souscription d’une assurance van spécifique vous garantit plus de sécurité (et dé sérénité) face aux imprévus et aux dommages causés par des tiers.


Tout d’abord, il ne faut pas oublier que l’achat de votre van est un investissement important que vous devez protéger efficacement. Vous devez ainsi vous assurer que votre contrat classique vous couvre en cas d’accident, voire de vol.

Très souvent, vous n’êtes pas non plus couverts pour vos aménagements spécifiques et le contenu du véhicule, car seul le châssis est assuré ! Renseignez-vous également sur la couverture de vos équipements motorisés si vous en possédez, cela vous évitera les mauvaises surprises par la suite.



Ainsi, la souscription d’une assurance spécifique pour van pourrait vous être utile dans un bon nombre de situations. Surtout, qu’en général, vous sont aussi proposées des extensions de garanties utiles au quotidien, comme l’assistance 0 kilomètre ou la protection juridique.

N’hésitez pas à contacter notre équipe qui saura vous conseiller au mieux.


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout