Van ou camion VL ? Comment transporter son cheval dans les meilleures conditions ?


Serez-vous plutôt van ou camion ?


La question du mode de transport des chevaux se pose assez rapidement lorsque l’on doit se rendre, notamment, à des compétitions. Lorsque la décision d’acheter son van ou son camion se présente, comment faire votre choix ?



Afin de vous guider, nous avons collecté l’avis de nos assurés et avons établi un comparatif sur les avantages et les inconvénients du van et du camion.


Les usagers préfèrent le van pour le coût souvent moindre à l’achat, les frais d’assurance et d’entretien. Autre avantage seul le permis B est nécessaire en dessous de 3,5T, au-delà le permis poids lourd ou permis E est obligatoire. Autre économie importante, avec une voiture adaptée, on peut éviter l’achat d’un autre véhicule pour un usage personnel non hippique. Le van peut être plus facilement remisé pendant les périodes d’inutilisation réduisant les risques de panne et les couts de maintenance. Enfin de nombreux établissements hippiques acceptent le dépôt et le gardiennage de vans mais plus rarement ceux de camions.

En revanche, d’aucuns diront que le camion est plus confortable et que  les chevaux y  voyagent beaucoup mieux. Il peut être équipé de couchettes évitant ainsi des frais d’hébergement, détenir de multiples options et permet d’avoir de l’espace dédié pour le rangement du matériel de sellerie et l’alimentation.

Nous avons pu éclairer votre choix ?

Si tel est le cas, nous pouvons aussi, vous aider à évaluer le budget assurance pour votre van ou votre camion. Appelez nous au 09 63 65 37 50

88 vues

PEGASE INSURANCE   I   +33 (0) 9 63 65 37 50

37 avenue du Général Leclerc   I   65000 Chantilly   I   France  

Pegase-Insurance, le spécialiste français de l'assurance chevaux.

Fontainebleau - Deauville - Saumur - Saint Lô - Pau

  Photos © Géraldine Richshoffer & Anne Duhem - toute reproduction interdite